Inicio

image bandeau
© Enrico Bartolucci

>> Travaux de résidence

 

Direction artistique :
Anonyme7   [France]
now@a-r-n.org

site ARN

 

ARN
Sorry no translation available

(VOIR)3 

(cube à exhibition) ∩ (cube à contemplation)

Résidence de recherche  >> Travaux de résidence

 

 

Résidence à la Maison de la Villette du 4 mai au 14 juin 2009

 

L'exposition d'une identité anonyme
Un corps dispositif traversé par les fondamentaux du cirque
Une attraction foraine expérimentale pour décadrer nos perceptions.

 

 
© Enrico Bartolucci

Explorer le corps, rien que le corps, le couper de tout contexte ; faire comme les trois singes, ne plus voir, ne plus examiner, ne plus entendre. Le concevoir comme matière, sans imaginaire ni subjectivité ; déclarer un corps générique : le coprs anonyme.

Percevoir sa réalité actuelle, un des multiples ici et maintenant à travers l'espace-temps. En considérer uniquement les perceptions internes : ses perceptions "gravitationelles".

Produire une zone Utopique (et Uchronique) qui présente ce corps en englobant synthétiquement l'ensemble des points de vue possible : un hologramme physique.

Les nouvelles technologies offrent aujourd'hui d'interagir de manière directe avec le corps mais elles permettent surtout de reformuler cette relation en ouvrant aux champs de l'aléatoire, de flux, de coexistence et d'uniquité : redéfinir l'identité corporelle.

(VOIR)3 à travers la figure du cube et de l'hypercube, propose deux corps/dispositifs antagonistes et complémentaires :

Le Cube à exhibition qui présente un corps concret par successions d'instants, condensant la lumière jusqu'à sa disparition. Il utilise un contexte scénographique motorisé induisant une technique corporelle spécifique.
Le Cube à contemplation qui présente un corps abstrait par flux continu, déployant la lumière sur son environnement. Il utilise un programme informatique auto-génératif pilotant une sculpture cinétique motorisée.

Chaque cube propose une vision à 360° du corps,
Comme pour une exposition, le regardeur reste libre de son point de vue.
Situés dans deux sites différents, leur déroulé est simultané.
Le cube à exhibition se présente en tout lieu permettant l'obscurité totale.
Le cube à contemplation se présente en tout lieu sans vent.
Chaque corps/dispositif est composé en temps réel, ici et maintenant.
Ils utilisent les arts numériques et la robotique.
Chaque logiciel utilisé est une création adaptée au projet.

 


© Enrico Bartolucci

 

A.R.N. a été accueilli en 2008 dans le cadre des Résidences d'artistes.

A.R.N.
Depuis 2008:
Projet en cours qui implique un cube à exhibition et un cube à contemplation.
Depuis 2005: STRIP TEASE Un « numéro » de cabaret qui questionne l’identité.
Depuis 2005: TOPOS série de performances contextuelles où le corps dialogue avec des matières, des architectures et des espaces particuliers. Festival Jeunes Pousse Mai 05 / festival Face à Novisad (Serbie) Aout 05 / festival Un peu Alice à la Friche Marseille / Die Aout 2006.
Depuis 2004: PI Circumambulation est une recherche autour du cercle et de la marche en forme d’installation-action associée à la vidéo. Trois étapes de PI ont eu lieu en 2004 en partenariat avec le Centre Régional des Arts du Cirque à Cherbourg. Première étape en Février 04 à l’île St Marcouf ; 2ème étape à l’hôpital Pasteur de Cherbourg et 3ème étape au Festival Charrivarue en Juillet 2004.
1997-2003: INVESTIGATIONS D’ESPACES EPHEMERES: un travail laboratoire autour de l’improvisation en spectacle, de la composition in situ, du contact de proximité avec le public et de rencontres avec des lieux spécifiques, dans un univers trouble, proche du fantastique.


Production A.R.N.

Coproduction Parc de la Villette – Résidences d’Artistes 2008 & 2009, Regards et Mouvements Hostellerie de Pontempeyrat

avec le soutien de L’Espace périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), d’IN SITU plateforme européenne de création des arts de la rue, de la Fondation Beaumarchais – SACD, du Pôle Transversal, du CAES,

avec l'aide à la création, Ministère de la Culture / DMDTS

avec l’aide à la maquette du DICREAM - Ministère de la Culture
 
Información

En el marco de su bienal les Rencontres-i, el Taller Artes-ciencias de la Scene Nationale de Meylan Prix internacional A.R.T.S recompensará un proyecto que cruza los campos artísticos, tecnológicos y científicos. Saber más...

 

Veer también

>Agenda
14 febrero: El artistas asociado en 2007 & 2008, Olivier Darné enjambra al TGP en Saint-Denis donde propone un taller sobre la riqueza...

>Convocatoria
El 
Pôle Culturel Intercommunal (PCI) de la Comunidad de Pau (Pyrénées) lanza una convocatoria para 3 résidences en 2009. El PCI invita a artistas que ocupan el espacio público, que proponen una mirada singular sobre el espacio de la ciudad, que revelan el invisible y posiblemente algunas utopías. Saber más...

>Artes de calle
¿ Un espacio, un público quedan marcados por un espectáculo? ¿ Hasta podemos hablar de mitologías contemporáneas cuando la memoria colectiva ampliamente sobrepasa a los solos espectadores, cuando el rumor recorre la ciudad entera? ¿ A la inversa, cómo los artistas se alimentan de la memoria de los lugares dónde intervienen? Tantas problemáticas que son desarrolladas en este segundo Cuaderno de Viaeuropea.eu