Home

image bandeau

 © E. Bartolucci

 

>> Travaux de résidence

Direction artistique :
Yves Milome [France - Guadeloupe]
resist972@hotmail.fr

Administration :
Cécilia Collomb
cc-management@hotmail.com
06 90 44 58 14

Real Squad
Sorry no translation available

  

Violences et cris du coeur.


Résidence de création >> Travaux de résidence

 

 Résidence à la Halle aux cuirs (Petite salle) du 15 au 22 avril 09

 

 

Real Squad est une compagnie guadeloupéenne de danse hip hop dirigée par Yves Milome.

Dans le cadre de la Saison créole,  et dans le but de rompre l’isolement insulaire de ces artistes, principal obstacle au renouvellement artistique, les Rencontres de la Villette leur ont offert de travailler en résidence avec Éric Massé, metteur en scène de théâtre. Tout en composant avec leur identité artistique, cette résidence a proposé d'apporter des éléments de dramaturgie et de construction de personnages nécessaires à quelques jours de la création . 

Le projet artistique
Justifiée ou injustifiée la violence est une preuve de faiblesse, un témoin effroyable des limites de l’être humain.
Violence pour le pouvoir, violence pour s’exprimer.
Violence pour se défendre, violence pour apprendre.
Donner de la violence est presque naturel de nos jours car nous en recevons énormément : dans les médias, sur la route, dans le sport, dans les foyers.
Ce phénomène est un fait devenu banal, un fléau pire qu’une drogue. Le peuple a peur car la violence rode de partout telle une épidémie, dans les cages d’escaliers, dans les cours d’école, le pays, le monde en est envahi.yves
Qu’allons-nous devenir ?
Qui sont les victimes ?
Y-a-t-il espoir que les enfants restent innocents l’espace d’un instant au moins durant leur enfance ?
Pourquoi les hommes et les femmes ne s’aiment plus ?
Pourquoi les parents n’éduquent plus leur progéniture et les violente ?
La couche d’ozone est transgressée et toutes nos violences sont visibles dans la nature, qui elle, à l’image des êtres humains est totalement déréglée !
Rien ne va plus !
Ce n’est pas un jeu, les dés sont lancés !


Yves Milome
, chorégraphe hip hop guadeloupéen, ancien des B.Boys Breaker, interroge la violence, devenue banale, qui s'immisce trop souvent jusque dans les écoles et dans les rues. Violences et cris du coeur conjugue la danse hip hop au Gwo Ka et au Bélé, danses traditionnelles originaires de la Guadeloupe et de la Martinique, pour prôner le retour aux valeurs fondatrices du mouvement hip hop à l'époque de la Zulu Nation et d'Afrika Bambaataa : esprit de partage, esprit de paix.

 


avec la complicité artistique d'Eric Massé
Après l’obtention d’un Bac (arts plastiques) en France, il obtient un diplôme équivalent aux États-Unis où il vit, étudie et joue pendant un an. À son retour il se forme simultanément au CNR d’art dramatique et à l’université des arts du spectacle de Bordeaux. En 1996, il intègre l’École du CDN de Saint-Étienne. Il a travaillé entre autre sous la direction de Robert Cantarella, Roland Fichet, Daniel Girard, Patrick Guinand, Adel Hakim, Anne-Marie Lazarini, Ludovic Lagarde, Lucien Marchal, Madeleine Marion, Geoffrey Carey… Il poursuit sa formation auprès d’Alexandre Del Perugia (2002), Jean-Michel Rabeux (2008).
En 2000, il crée la Compagnie des Lumas, avec Angélique Clairand. Dans ses créations, il tente d’inventer des rapports singuliers avec le public, l’intégrant dans ses espaces de jeu (théâtre, appartement, usine, cinéma…). Ses projets iconoclastes mêlent comédiens, danseurs, vidéastes, musiciens, chanteurs, auteurs et compositeurs.

 

Production Real Squad

Coproduction Parc de la Villette – Résidences d’Artistes 2009, Centre culturel SONIS de la ville des Abymes

 

>> Travaux de résidence

 
Flash info
Sorry no translation available
Site en construction.
 

Voir aussi

Sorry no translation available

>Appel à projet / L'Entre-Pont
L'Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) à Nice initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia). Voir l'appel à projet...

>Appel à projet / Résidences Culturesfrance
Appel à projet pour toutes les disciplines à la Villa Kujoyama (Japon)
La fiche descriptive et le formulaire de candidature seront mis en ligne très prochainement sur le site de Culturesfrance. Dépôt de dossier avant le 5 janvier 2010