Home

image bandeau
© E. Bartolucci

>> Travaux de résidence

Direction artistique :
Patricia Allio & Eléonore Weber [France]
allio.weber@gmail.com

Administration :
Vincent Caillet Lemare
Allio-Weber
Symptôme et proposition
3, rue Ernestine
75018 Paris
Tél. 06 19 30 51 86

adm.allio.weber@gmail.com

Allio-Weber
Sorry no translation available

Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs


Résidence de création >> Travaux de résidence


Résidence à la Maison de la Villette du 17 mars au 07 avril 08
Résidence à la Halle aux cuirs (Grande salle) du 29 avril au 9 juin 08

Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs se propose de mettre en scène un débat critique en investissant les formes extrêmes de la contradiction morale du libéralisme. Nous nous attacherons ici à deux cas limites : celui du télémarketing humanitaire et celui des amputés volontaires. C’est l’immoralisme de l’un et l’amoralisme de l’autre qui retiennent notre attention. L’utilisation des techniques comme de la rhétorique agressive du télémarketing pour récolter des dons nous plonge au cœur des contradictions que nous voulons explorer et dont nous ne sommes nous-mêmes pas indemnes. Les amputés volontaires semblent quant à eux avoir littéralement incorporé l’insoutenable du fondement des valeurs libérales - la propriété de soi - en ne ressentant une complétude qu’après s’être délibérément amputés d’un bras ou d’une jambe. L’injonction à être soi ou à n’être que soi se réfléchit dans l’injonction à donner. L’une semble le pendant ironique de l’autre et toutes deux mettent en jeu la question de l’insensibilité et de son effritement.
Allio-Weber

Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs est une création commune de Patricia Allio et Eléonore Weber. Ce premier geste s’inscrit dans un projet global intitulé Symptôme et proposition, nom et objet d’une alliance artistique où elles s’engagent dorénavant à privilégier une voix commune pour toute forme de création, qu’elle soit théâtrale ou cinématographique.
Auparavant, elles se sont consacrées à l’écriture et à la mise en scène.


Patricia Allio a mis en scène sx.rx.Rx (Fondation Cartier, Mettre en Scène TNB, KunstenFESTIVALdesArts,Théâtre de la Bastille), Life is but a dream/Le sang des rêves (Fondation Cartier, Festival 100 Dessus Dessous /La Villette, Mettre en Scène TNB/création européenne), écrit et mis en scène Habiter (Corps de textes).


Patricia Allio - Eléonore WeberEléonore Weber a écrit et mis en scène Rendre une vie vivable n’a rien d’une question vaine (Festival d’Avignon) et Tu supposes un coin d’herbe (Mettre en scène TNB, Théâtre de la Bastille). Elle a mis en scène Je m’appelle Vanessa (Pièces d’identité/Folle Pensée-La Passerelle, Mettre en scène TNB). Elle a également réalisé des films, Silence dans le fortin, Temps morts et Les hommes sans gravité.


Leurs prochaines créations seront désormais co-réalisées et co-signées Allio-Weber.


Production Allio-Weber
Coproduction Parc de la Villette – Résidences d’Artistes 2008, Scène Nationale 61

>> Travaux de résidence