Accueil > Artistes 2008 > SUPERAMAS

image bandeau

Artistes 2008

Artistes 2008

© W. Beaucardet

>> Travaux de résidence

Direction artistique :
SUPERAMAS

Administration :
Caroline Madl
caro@superamas.com

SUPERAMAS

Empire (art & politics)

Résidence de création >> Travaux de résidence

 


Résidence à la Halle aux cuirs (Grande salle) du 12 au 19 juin 08
Résidence à la Grande Halle (Charlie Parker) du 12 au 19 juin 08


Empire (Art & Politics) déjoue les mécanismes de représentation des faits historiques et politiques, en leur donnant de nouveaux contours. La pièce se déploie sous forme d’actions sans cesse recadrées et soumises à de nouvelles pressions par un jeu de recontextualisation. D’une bataille napoléonienne, nous nous retrouvons au beau milieu d’une soirée chez l’ambassadeur comme plus tard au cinéma ou encore un 1er Janvier à 00:01. Une fois au théâtre, un ultime recadrage offre une définition nouvellement qualifiée des formes d’art présentées, plastiques et performatives. Une forme artistique qui vient à la rencontre du spectateur à travers différents modes de présentation. Une mise en relation des affects jusqu’à atteindre une zone où réel et fiction seraient non pas confondus mais incertains.

Empire
© W. Beaucardet

 


Depuis sa première création (Building 1999), SUPERAMAS fait se rencontrer la danse avec des matériaux a priori "hors-champ". Dans ses diverses productions (performances, installations/performances, installations, films, photos...), SUPERAMAS utilise des données brutes et non-spectaculaires aussi bien que des ready-mades issus de la culture populaire. La compagnie est connue en France pour la trilogie des Big avec Big 1st episode dont une étape de travail avait été déjà été présentée au Parc de la Villette, Big 2nd episode, et bien sûr, Big 3rd episode coproduit par la Villette dans le cadre des Résidences d’Artistes, et présenté dans en décembre 2006 dans 100 Dessus Dessous et au Festival d’Avignon en 2007.


SUPERAMAS est un collectif d’artistes fondé en 1999. Après deux performances chorégraphiques créées principalement avec le soutien de La Ménagerie de Verre à Paris (Building en 1999 et Body Builders en 2001), SUPERAMAS s’installe à Vienne, et en 2002, le groupe Franco-autrichien entame la série des « BIG » avec le soutien de plusieurs partenaires européens (Dans in Kortrijk, Szene Salzburg, TanzWerkstatt/Podewil Berlin, Beursschouwnburg Bruxelles, La Villette Paris, BIT Teatergarasjen Bergen, Hebbel-Theater Berlin, Choreographic Center CCL Linz, Mousonturn Frankfurt, Tanzhaus Nordrheinwestfahlen Norway, Impulstanz Festival Vienne, Buda Art Center Kortrijk, Tanzquartier Vienne).


Reconnu à la fois comme compagnie de danse et comme compagnie de théâtre, SUPERAMAS élabore également un travail visuel original, dont chaque film et installation porte la marque. Le collectif investit les arts visuels avec une spécificité et un savoir faire hérités des arts vivants.

Production SUPERAMAS

Coproduction Parc de la Villette (Paris) – Résidences d’Artistes 2008 ; Buda Kunstencentrum Kortrijk, Belgique ; Kaaïtheater, Bruxelles ; Linz 2009 Cultural Capital of Europe, Autriche ; Workspace, Bruxelles. En coopération avec le Choreographic Center CCL Linz, Autriche ; Centre chorégraphique national de Montpellier, programme Hors-Séries ; CNEAI, Paris ; wp Zimmer, Anvers.

Avec le soutien de la Ville de Vienne, Autriche ; le Ministère Fédéral de l’Education, des Arts et de la Culture d´Autriche ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication, du Forum culturel autrichien pour ces deux représentations.

 
Flash info
Site en construction.
 

Voir aussi

>Appel à projet / L'Entre-Pont
L'Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) à Nice initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia). Voir l'appel à projet...

>Appel à projet / Résidences Culturesfrance
Appel à projet pour toutes les disciplines à la Villa Kujoyama (Japon)
La fiche descriptive et le formulaire de candidature seront mis en ligne très prochainement sur le site de Culturesfrance. Dépôt de dossier avant le 5 janvier 2010