Accueil > Artistes 2007 > Patricia Allio

image bandeau
© E. Bartolucci

>> Travaux de résidence

Direction artistique :
Patricia Allio [France]
Exorage group

Administration :
Morgann Cantin
Association LABRI
5 rue Duguesclin
F-35000 RENNES
Tél. +33 (0)2 99 79 09 01
labri@ouvaton.org
www.artbrut.labri.ouvaton.org

Patricia Allio

Life is but a dream #1

 


Résidence de création >> Travaux de résidence


Résidence à la Halle aux cuirs (Grande salle) du 13 mars au 10 avril 07

 

Inspiré du roman Sang et stupre au lycée écrit par Kathy Acker, auteur américaine punk et queer, life is but a dream #1 interroge le rôle de la fiction et du simulacre dans toute construction, qu’elle soit identitaire, urbanistique ou, in fine, théâtrale. S’inspirant librement des audaces formelles du livre, le projet prolonge le geste déconstructionniste de l’auteur connu pour ses provocations plagiaires. Cette piraterie créatrice interroge évidemment les frontières instables de nos catégories telles que celle de propriété intellectuelle ou de stabilité identitaire. Ecriture schizophrénique, l’éclatement du pôle fixe de la narration nous ouvre parfois à un chant choral et aux rêveries du Monde qui sont d’abord visions.

Enrichie de matériaux sonores collectés à New York et de divers matériaux filmiques, l’écriture scénique déploie une approche kaléidoscopique, écriture éclatée en sensations plurielles, chambre à écho visionnaire, à l’image de cette ville mythique, fictionnelle, véritable matrice onirique où se font et défont les révolutions esthétiques.

life is but a dream #1 vient clore un travail d’expérimentation et de recherche autour du roman de Kathy Acker débuté en juin 2006 et qui outre sa présentation dans le cadre de la 7ème édition de Villette 100 dessus dessous, a été présenté les 27, 28, 29 mai 2007 au Festival TransAmériques à Montréal puis les 7 et 8 juillet au International Festival of the Arts à Santarcangelo. Sang et stupre au lycée, mis en scène par Patricia Allio, été créé la saison suivante.

 

Patricia Allio est metteur en scène et auteur. Lauréate de la Villa Médicis hors les murs-section théâtre, elle a séjourné trois mois à New York durant l’été 2006 afin d’effectuer des recherches pour le projet life is but a dream à partir des textes et de l’esthétique de Kathy Acker. En 2004, à la Fondation Cartier, elle crée sa première performance, sx.rx.Rx, qui sera ensuite une création Impromptue au Festival Mettre en Scène à Rennes en novembre 2004 ; l’étape finale a été créée au KunstenFESTIVALdesArts de Bruxelles en mai 2006. sx.rx.Rx a été repris la saison dernière, en mai 2008 au Théâtre de La Bastille. Patricia Allio est depuis associée à Eéonore Weber.

 

Coproduction Parc de la Villette-Résidence d’Artistes 2007
Avec le concours du Ministère de la Culture-DRAC Bretagne et du DICRéAM, de la Région Bretagne
Avec le soutien de CULTURESFRANCE

 

>> Travaux de résidence

 
Flash info
Site en construction.
 

Voir aussi

>Appel à projet / L'Entre-Pont
L'Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) à Nice initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia). Voir l'appel à projet...

>Appel à projet / Résidences Culturesfrance
Appel à projet pour toutes les disciplines à la Villa Kujoyama (Japon)
La fiche descriptive et le formulaire de candidature seront mis en ligne très prochainement sur le site de Culturesfrance. Dépôt de dossier avant le 5 janvier 2010