Accueil > Artistes 2007 > Cuqui, Maria, Cristina, Amaïa

image bandeau
© D.R. / © E. Bartolucci

>>Travaux de résidence

Direction artistique :
Cuqui Jerez, Maria Jerez [Espagne]
Amaia Urra, Cristina Blanco

Administration :
urramaia@hotmail.com

Cuqui Jerez, Maria Jerez, Cristina Blanco, Amaïa Urra

The Nerverstarting story


Résidence de création  >> Travaux de résidence


Résidence « hors les murs » du 27 août au 09 septembre 07
Résidence « hors les murs » du 03 au 17 décembre 07

 

The Thing, d’Amaia Urra
The Set Up, une pièce de Cristina Blanco
The Movie, un film de Maria Jerez
The Rehearsal, de Cuqui Jerez

 

Amaia : Quel oxymore préférez-vous : “copie originale” ou “désaccord unanime” ?
Marίa : Ça n’a rien à voir.
Amaia : Oui mais ce n’est pas mal non ?
Cuqui : Eh !... On ne devrait pas commencer à écrire le texte pour le programme ?
Cris : Oui, allez, il est super tard…
Cuqui : Voyons… Mehdi a besoin d’un texte de 10 lignes, pour le site internet, expliquant clairement le projet.
María : Ok, on commence par quoi ?
(Elles réfléchissent quelques instants)
Amaia : On devrait parler de l’idée de collaboration et de l’échange des rôles, notamment du rôle de la direction, durant le processus de création, vous ne croyez pas ?
Cuqui : Oui, et on devrait aussi expliquer que The Neverstarting Story consiste en quatre pièces différentes respectivement dirigées par chacune de nous, que nous voulons les présenter ensemble parce qu’on veut que le projet soit compris comme un tout.
Amaia : Et aussi parce que c’est comme ça qu’on a créé les pièces : toutes en même temps et à partir d’un matériel commun.
María : Est-ce qu’on spécifie l’ordre de présentation des pièces où pas ?
(Elles réfléchissent mais ne se décident pas)
Amaia : Puis il faut informer le public que ça va être une longue soirée. Si ça commence à 19h ça va finir vers… minuit !
Cris : On devrait aussi parler un peu de chaque pièce et dire qu’une d’entre elles est un film, vous ne pensez pas ?
María : Oui mais alors tu peux oublier les 10 lignes…
Cris : Hum…
(Cuqui et Amaia écrivent sur leurs ordinateurs portables, María et Cris réfléchissent.)
Cuqui : Qu’est-ce que vous pensez de ça ? Je vous le lis : “Nous cherchons un moyen de travailler ensemble en prenant quatre directions différentes au sein d’un même projet. En termes généraux The Neverstarting Story vise à créer de multiples niveaux de fiction, à rechercher de nouveaux codes à travers l’altération de l’usage des objets dans l’espace, pour projeter une nouvelle réalité dans la pensée des spectateurs“
María : C’est peut-être un peu ennuyeux…
Cuqui : Oui, peut-être. Je ne sais pas…
(Silence)
María : Ah ! J’ai une idée ! On pourrait écrire le texte comme un dialogue !
Cris : Ce serait génial !

 

http://www.residencesvillette.com/images/stories/artistes/tournage%20maria.jpgCristina Blanco est diplômée en “Movement Theatre” de l’Ecole Royale Supérieure d’Art Dramatique de Madrid (RESAD). Entre 2003 et 2005, de Madrid à Berlin, elle participe à plusieurs créations, performances ou ateliers avec Juan Dominguez, Jérôme Bel, Gary Stevens, Elena Cordoba et Barbie Asante. En 2002, elle co-écrit Depieteatro et Desiertos de Arena y Gente à Madrid. En Juin 2004, elle crée son premier solo cUADRADO_fLECHA_pERSONA qUE cORRE présenté aux In-Presentable, festival à Madrid (Juin 2004). Depuis Janvier 2005, elle a présenté ce solo dans plusieurs festivals internationaux. En 2006, elle crée caixa preta_caja negra en collaboration avec Claudia Müller dans le cadre des Encontros Imediatos (projet 2006).

Cuqui Jerez travaille à la création d’un langage chorégraphique marqué par les relations entre le corps et l’espace, le temps et les objets ; et par la production de signes et de sens ; la transformation du sens par la répétition ; par la manipulation des références temporelles et spatiales ; les attentes et l’expérience du spectateur dans un contexte théâtral ; la mémoire et la structure comme des aspects fondamentaux de l’œuvre ; les limites de la représentation ; les limites entre la fiction et la réalité. Danseuse et interprète depuis 1990 avec différents chorégraphes, elle signe depuis différentes pièces courtes et collaborations en tant que chorégraphe : Hiding Inches (1999), A space odyssey (2001) et The Real Fiction (2005).

María Jerez a étudié le théâtre à Madrid et à Paris. S’intéressant aussi à la danse et aux artshttp://www.residencesvillette.com/images/stories/artistes/maria.jpg plastiques et visuels, elle commence très tôt à travailler sur ses propres projets (performances, vidéos et installations). Depuis 1997, María Jerez a travaillé et collaboré avec plusieurs artistes. El Caso del Espectador (2004) est sa première création. En 2006, elle crée, en collaboration avec les étudiants de l’Ecole d’Architecture de Alcalá de Henare, This Side Up.

Amaia Urra est franco-espagnole. Elle est diplômée des Beaux-Arts à Bilbao, en 1998. En parallèle de ses études, elle suit quelques cours de danse contemporaine à Bilbao et Madrid. Depuis 1999, elle travaille et collabore avec différents artistes et chorégraphes. Elle participe aussi aux ateliers-rencontres Mugatxoan, et à partir de cette expérience, commence à développer aussi son propre travail. En 2002, elle présente sa première pièce El Eclipse de A., une pièce basée sur la relation qui s’établit entre la réalité d’un téléspectateur et la fiction d’un film, et sur l’articulation du temps au sein d’un récit filmique.

Photos: © E. Bartolucci

 

Production Cuqui Jerez, Maria Jerez, Amaia Urra, Cristina Blanco
Coproduction Parc de la Villette (Paris) - Résidences d’Artistes ; Consejería Cultural de la Embajada de España en Colombia ; Centre chorégraphique national de Montpellier (Languedoc Roussillon) – Programme ReRc (résidence de recherche) ; Beurs - Schouwburg, Brussels ; Consejería de Cultura y Deportes de la Comunidad de Madrid Avec le soutien de La Mekánica, Barcelona ; La Parrala, Centro de Creación Escénica de Burgos ; Vooruit, Gent ; PACT-Zollverein, Essen ; Mugatxoan - Arteleku Gipuzkoako Foru Aldundia, San Sebastián – Fundação de Serralves, Porto ; La Casa Encendida, Madrid ; Aula de Danza Estrella Casero de la Universidad de Alcalá de Henares ; Miguel Jerez et Beatriz Quintana.

>> Travaux de résidence

 
Flash info
Site en construction.
 

Voir aussi

>Appel à projet / L'Entre-Pont
L'Entre-Pont est un lieu de création et de résidence consacré aux arts du spectacle vivant (théâtre, danse, cirque, arts de la rue) à Nice initié et géré par trois structures de création : Le Grain de Sable (compagnie théâtre), Divine Quincaillerie (compagnie arts de la rue) et Diva production (spectacle vivant et multimédia). Voir l'appel à projet...

>Appel à projet / Résidences Culturesfrance
Appel à projet pour toutes les disciplines à la Villa Kujoyama (Japon)
La fiche descriptive et le formulaire de candidature seront mis en ligne très prochainement sur le site de Culturesfrance. Dépôt de dossier avant le 5 janvier 2010