Accueil > Venir en Résidence

image bandeau

© O. Fryszowski

 

Venir en résidence

 

 

Depuis 2002, le Parc de la Villette destine en priorité trois espaces de travail adaptés à l’accueil d’artistes en résidence : la Maison de la Villette et deux salles à la Halle aux Cuirs .

Ces Résidences d’artistes s’adressent aux artistes professionnels des arts scéniques et concernent l’ensemble des champs disciplinaires présents au sein de notre programmation.

Elles abritent une dizaine de projets par an et visent à aider les équipes artistiques à structurer leur projet, tant du point de vue artistique que technique voire même, s’il y a lieu, administratif.

Le choix des projets hébergés dans ce cadre se fait à partir d’une ligne artistique en lien avec la programmation des spectacles et de la connaissance du travail des artistes ainsi que de leur démarche.

Fidèles aux principes d’ouverture, d’expérimentation et d’interrogations culturelles, éducatives ou sociales qui fondent le Parc de la Villette, les Résidences d’artistes sont particulièrement sensibles au développement des projets qui s’inscrivent dans un processus de partage et qui favorisent la rencontre entre les artistes, les publics et la création.