Accueil > Edito Résidences Villette

image bandeau
© O. Fryszowski
Edito Résidences Villette
Les Résidences d’artistes du Parc de la Villette visent à diversifier les démarches, inventer des modes de relation adaptés à chaque projet et développer différents types de coopération ou de partenariat. Toutes ces démarches réclament du temps, de l’attention, des convictions et une grande humilité dans les objectifs à atteindre car tout n’est pas visible immédiatement et ne peut se mesurer avec des statistiques simplistes. Elles sont néanmoins un des enjeux majeurs des prochaines années pour un établissement public voulant réellement soutenir le spectacle vivant.

Au rythme d’une dizaine par an, ces résidences de création (plus rarement de recherche) trouvent à la Villette du temps, des espaces dédiés et adaptés, une expertise, des moyens techniques et financiers conséquents. Tout ceci est éminemment nécessaire, mais pas suffisant. Avec ces apports, les artistes trouvent ici écoute, attention, et sous des formes très variées, un « accompagnement » de leur projet et de leur calendrier.

Accompagner les artistes en résidence, au-delà même de l’affinité avec une démarche ou un projet, c’est inventer avec eux la meilleure façon de collaborer et donc sans cesse conjuguer distance et proximité. C’est parfois repérer des manques, des fragilités et sotto voce, savoir suggérer. C’est autant connaître l’outil qui accueille que le projet hébergé et pour que se réalisent au mieux les objectifs en jeu des deux côtés, c’est proposer si besoin l’aide de l’ensemble des compétences exercées au sein de l’établissement. D’une manière ou d’une autre, c’est partager et faire partager le processus de création.

Aller au terme de l’ambition de ces projets, c’est également veiller à la visibilité de ces créations. Régulièrement, le Parc de la Villette offre à ces projets le cadre de sa programmation, qui trouve là enrichissement, renouvellement et rayonnement sur l’ensemble de ses territoires.